Passer au contenu principal

Kohezie, le travail dynamique dans le confort, en été et en hiver

Contexte

Il y a deux ans, Eline et Christophe ont visité un immeuble de bureaux vide depuis quinze ans. Ils sont tout de suite tombés amoureux du bureau avec ses deux jardins intérieurs et sa pléthore de lumière naturelle. Avec l'aide d'un bureau d'architectes, ils ont développé un espace de coworking qui offre tout le confort nécessaire. Quatorze entreprises peuvent y louer un bureau privé. À côté de cela, le bâtiment offre de l'espace à de nombreux travailleurs flexibles. Il y a une grande cuisine commune et – après l'effort, le réconfort – un espace de détente pour les gens qui veulent prendre une pause, avec un jeu de fléchettes, un billard, une balançoire et un baby-foot. Ou encore une bibliothèque et des petits coins tranquilles pour lire. Les salles de réunion ont reçu le nom de personnalités gantoises comme Luc De Vos, Charlotte De Witte, Lieve Blancquaert... L'espace de séminaire peut accueillir jusqu'à 150 personnes, mais peut également être le décor de plus petites réunions pour des groupes jusqu'à 40 personnes. Et le dernier ajout en date est l'espace podcast. Rien ne manque donc dans cet espace de coworking moderne.

DĂ©fi

Kohezie souhaite que les entreprises puissent être très productives dans leurs bureaux. Pour ce faire, ils ont créé une ambiance reposante et conviviale avec 160 plantes. L'équipe a investi dans des chaises ergonomiques et des bureaux pouvant être ajustés en hauteur. Chaque mois, des petits-déjeuners, lunches et événements sont organisés pour que les différentes entreprises apprennent à se connaître et pour améliorer la 'cohésion'. Et pour encore davantage faire augmenter la productivité dans les bureaux, Kohezie a mis la barre haut en matière de climat intérieur. « Nous cherchions une installation qui puisse refroidir en été et chauffer en hiver », explique Christophe Garnier de Kohezie. « Nous avons opté pour des pompes à chaleur pour leur côté écologique. Nous voulions une solution globale et économe en énergie pour la climatisation de notre espace de coworking à Gand. »

Solution

Pour offrir la possibilité aux entreprises et employés de régler individuellement la température dans chaque salle, l'espace de coworking dispose d'une unité centrale avec un branchement séparé pour chaque espace à l'aide d'un système à trois voies. Grâce à cela, il est parfaitement possible de refroidir plusieurs pièces et de chauffer d'autres pièces en même temps. Le LG Multi V avec pompe à chaleur convient parfaitement à ce type de configuration, que ce soit dans un espace de coworking ou dans un hôtel. Il est possible d'obtenir le climat intérieur idéal individuellement pour chaque pièce grâce à la télécommande. Tant en été, quand on recherche surtout du refroidissement, qu'en hiver, quand la température extérieure descend. « Nous pouvons même activer les systèmes à l'avance pour faire en sorte que le climat intérieur soit confortable lorsque nos clients arrivent sur place. Sur base de leurs préférences, nous pouvons facilement adapter les paramètres standards », explique Christophe Garnier. À côté de cela, le Multi V s'occupe aussi de la ventilation, comme le confirment les compteurs de CO2. « Trop de CO2 dans l'air entraîne des pertes de concentration, mais avec la pandémie, la qualité de l'air intérieur a encore reçu une autre connotation. À partir de 800 ou 900 ppm (parts per million), il vaut mieux aérer la pièce. Mais grâce à notre système de ventilation LG, le niveau de CO2 chez nous n'excède jamais 550, un peu comme l'air extérieur », nous explique Christophe Garnier.

Pour les écrans de Kohezie, ils ont opté pour la série UM3DF de LG, avec des écrans de 55 pouces et de 43 pouces. Dans la salle d'accueil, un écran en mode portrait diffuse en boucle la vidéo de présentation de l'espace de coworking. Deux bureaux ont aussi été dotés d'écrans, afin de faciliter les réunions, et pareil dans les salles de réunion et l'espace de séminaire. « Un support visuel est un aspect important d'une réunion productive et efficace », explique Christophe Garnier. « La facilité d'utilisation des écrans UM3DF de LG est un atout majeur et au niveau de la qualité d'image, LG est au top. À terme, nous comptons encore acheter d'autres écrans car ils ont prouvé leur utilité. »

Avantages

Les différentes possibilités offertes par les écrans LG de la série UM3DF sont exploitées à fond au sein de Kohezie, et pas uniquement pour ajouter un élément visuel pendant les briefings ou réunions. « Dans l'espace de détente, nous avons relié une console de jeux PlayStation à l'écran et dans notre espace de séminaire, l'écran permet au présentateur de suivre sa propre présentation. Ils créent donc une dynamique supplémentaire partout dans le bâtiment. L'interface des écrans est très pratique. On peut facilement adapter le contenu et on peut même paramétrer un minuteur. »

La durabilité est un autre aspect dont Kohezie a tenu compte dans le choix de ses systèmes de climatisation. À ce niveau, le LG Multi V leur offre un confort optimal avec une consommation réduite au minimum. «Nous sommes partis du principe qu'un système avec pompe à chaleur serait plus écologique et nous le remarquons vraiment », dit Christophe Garnier. « Nos factures d'énergie sont réduites, et nos émissions aussi. Et c'est vraiment pratique de pouvoir commander et surveiller le système à distance, même quand on est en vacances. On ne pourrait plus faire sans. Et grâce aux conduites au plafond, on ne perd pas d'espace dans les locaux au plafond haut et on obtient un look industriel moderne. Nos clients sont vraiment satisfaits. Surtout quand il fait chaud, ils sont très contents du refroidissement. Nous remarquons même que certaines personnes viennent spécialement chez nous quand il fait chaud pour pouvoir profiter de nos bureaux frais. »

Vous voulez en savoir plus sur nos produits?

Remplissez le formulaire de contact pour plus d'informations, nous vous contacterons dès que possible:

J'ai lu et accepté la politique de confidentialité.

Cases

| Temps de lecture:

A propos de l'auteur

LG