Passer au contenu principal

Pas un seul détail n'est perdu dans les nouveaux ateliers du Musée Maritime de Rotterdam

Rotterdam est mieux connue comme la plus grande ville maritime d'Europe, y compris le plus grand port du continent. Le musée maritime de Rotterdam se trouve également dans cette ville. Il s'agit d'un musée de la navigation et du port au centre de la ville portuaire de la Hollande méridionale. Auparavant, le musée était connu sous le nom de Musée maritime Prins Hendrik. Depuis septembre 2014, le Musée maritime a fusionné avec le Musée portuaire adjacent.

Il y a d'anciens ateliers maritimes dans le musée. Ici, les bénévoles peuvent entretenir les différents navires historiques et les pièces de la collection du musée. Auparavant, ces ateliers n'étaient accessibles qu'au personnel. En même temps, cela signifiait que les visiteurs du musée ne pouvaient pas découvrir eux-mêmes l'artisanat et les activités. Raison de plus pour Bert Boer, directeur général du Musée Maritime, et son équipe de changer cela.

Ajout impressionnant au cœur maritime de la ville

"Nos ateliers maritimes étaient auparavant exclusivement accessibles, uniquement destinés à l'entretien de notre collection muséale de navires historiques", explique Boer. Mais avec la métamorphose radicale du Leuvehaven à Rotterdam, où se trouvent les ateliers, il fallait une solution moderne qui corresponde aux ambitions du lieu. Le musée a donc demandé l'aide de System Integrator Visual Hardware Services. "Ils sont notre fournisseur AV de confiance et nous leur avons parlé pour voir quelles étaient les options."

Autour de la rade du Musée de la Marine s'est construit ces dernières années un bâtiment impressionnant : le Pavillon Leuve. Ce bâtiment flambant neuf abrite deux établissements de restauration et les ateliers du musée précités. « Un nouvel espace de présentation publique a été ajouté dans le nouveau pavillon », explique Boer. Désormais, les visiteurs du musée peuvent y pénétrer dans les ateliers et voir de près les anciens métiers maritimes.

Alliance de la tradition et de l'avenir

Pourtant, il ne s'agit pas seulement de l'artisanat d'autrefois. La construction navale d'aujourd'hui est également largement abordée dans les nouveaux ateliers. À l'aide de grands écrans vidéo cristallins, le musée montre divers fragments de la construction et de l'entretien navals d'hier et d'aujourd'hui. Selon Boer, le mur vidéo renforce le travail des bénévoles dans les ateliers.

« Sur les écrans, les visiteurs peuvent voir ce que font actuellement nos bénévoles, par exemple lors de l'entretien d'un vieux navire. Et s'ils ne fonctionnent pas pendant un certain temps, les écrans sont utilisés pour montrer une présentation vivante et instructive. Il y a donc toujours quelque chose à voir !

Des conseils avisés et sur-mesure

En raison de la transformation du Leuvehaven et des ateliers du Musée Maritime, ils ont demandé conseil à Visual Hardware Services. Cet intégrateur système travaille avec le musée depuis un certain temps. Bram Keukelaar, directeur de Visual Hardware Services, explique le conseil : « Le nouvel emplacement du Musée maritime est impressionnant grâce à l'abondance de lumière du jour. D'un autre côté, cela signifie que les écrans vidéo ou les solutions AV sélectionnés offrent un contrepoids suffisant à cela, nous avons donc choisi d'utiliser des écrans LG. Nous avons eu beaucoup de bonnes expériences avec cela.

Et quelles sont les réactions des visiteurs lorsqu'ils découvrent le mur vidéo pour la première fois ? Selon le directeur du musée Boer, cela attire certainement l'attention. « Les visiteurs regardent attentivement. La combinaison des travaux de maintenance et des informations approfondies donne vie aux ateliers de manière agréable et accessible. Venez voir par vous-même au Leuvehaven, le cœur de Rotterdam!”

Projet spécial et historique

L'agence de design Kinkorn peut également se prévaloir d'un projet réussi. Maarten Meevis, propriétaire de Kinkorn : « En diffusant en continu des films sur l'histoire maritime, le musée garantit qu'il y a toujours quelque chose à faire. En même temps, ils établissent une relation avec la construction navale telle qu'elle s'est développée au fil des ans dans les grands et les petits chantiers navals.

Le bureau d'études s'est chargé de la conception et du design des espaces publics au sein des ateliers. Les films présentés, compilés par le cinéaste Menno Otten, en font également partie. « Nous repensons à l'ensemble du processus avec plaisir », déclare Meevis. "Malgré les ajustements dus à la pandémie corona, la livraison par LG et l'installation par VHS n'ont guère été retardées."

Vous voulez en savoir plus sur nos produits?

Remplissez le formulaire de contact pour plus d'informations, nous vous contacterons dès que possible:

J'ai lu et accepté la politique de confidentialité.

Cases

| Temps de lecture:

A propos de l'auteur

LG