Une solution intelligente de gestion centralisée du réseau d’affichage gage de meilleures performances et de réduction de la complexité, des coûts et de l'empreinte carbone
LG Electronics Business Solutions Europe et l'éditeur de logiciels canadien Userful lancent une solution AV sur IP de bout en bout et définie par logiciel qui associe la plateforme Visual Networking d'Userful et celle de webOS Signage™ de LG. L’objectif est d'optimiser les réseaux d'affichage pour les salles de contrôle, les réseaux d’affichage numérique, la signalisation d'entreprise et les murs vidéo. Cette annonce est la dernière en date des efforts continus de LG pour instaurer des relations solides au sein de son écosystème de partenaires afin de fournir des solutions de nouvelle génération pour le client.
Cette collaboration entre Userful et LG permet ainsi aux entreprises intégrées numériquement sur les marchés clés du monde entier de déployer des services gérés par les TI à partir de pratiquement n'importe quelle source sur des écrans webOS avec des capacités de streaming avancées, une souplesse de déploiement et une sécurité de niveau NIST. Qu'il s'agisse de fournir des vidéos et des données immédiates via les protocoles de streaming en temps réel (RTSP) pour les salles de contrôle ou de gérer du contenu 8K sur des centaines d'écrans, les intégrateurs et les utilisateurs finaux peuvent s'attendre à profiter d'une expérience de gestion de réseau d'affichage puissante et rationalisée avec la plateforme Userful et les écrans LG.
Selon Harri Ekholm, vice-président des ventes de LG Electronics Business Solutions Europe, l'alliance permettra d'offrir l'avenir de la gestion des réseaux d'affichage juste à temps pour aider les intégrateurs et les entreprises à tirer parti de la croissance exponentielle prévue pour l'AV sur IP au cours des cinq prochaines années. « De l’alliance LG et Userful est née une plateforme de gestion de réseau d'affichage numérique qui peut à la fois simplifier et renforcer les installations LG pour assurer la sécurité, la vitesse et la flexibilité dans la fourniture des contenus, mais aussi le déploiement de l'affichage », a-t-il déclaré.
« Avec l'accélération des nouveaux services et la transformation numérique, il existe un besoin réel d'une plateforme centralisée pour gérer les services visuels en combinaison avec les données, l'IoT et l'IA », ajoute Ekholm. « La plateforme définie par logiciel d'Userful intègre de manière unique tous ces éléments, et les diffuse via des serveurs de cloud privé/public vers des écrans de signalisation webOS optimisés pour le réseau, permettant ainsi des services audiovisuels dans toute une entreprise. »
Les entreprises ont conjointement reconnu le potentiel de croissance de l'AV sur IP en 2019 et ont commencé à développer une solution logicielle légère et personnalisée qui fonctionne au-dessus de la plateforme webOS Signage de LG pour les écrans plats et les écrans LED à vision directe, en se concentrant sur la simplicité, la fiabilité, la flexibilité et la sécurité. Selon Userful, la plateforme qui en résulte devrait permettre de réaliser d'importantes économies de matériel et d'énergie tout en contribuant à réduire l'empreinte carbone.
Le potentiel de croissance du marché est considérable, avec des applications allant d’écrans optimisés et de réseaux d’affichage numérique à l'échelle de l'entreprise aux murs vidéo des halls d'entrée et aux grands écrans des salles de conférence. En fait, selon Maia Research, le marché de l'AV sur IP devrait passer de 3 milliards de dollars aujourd'hui à 51 milliards de dollars en 2027, 85 % de la croissance étant prévue dans les secteurs des entreprises, du gouvernement et de l'éducation, ce qui permettra à la solution LG-Userful de répondre à la demande d'amélioration des réseaux d'affichage et de renforcement des capacités.
Le CEO d'Userful, John Marshall, salue le travail acharné des deux entreprises et souligne que d'autres fabricants d'écrans n'ont pas été en mesure d'égaler le niveau d'intégration logicielle de LG, ce qui rend cette alliance encore plus précieuse et unique.
« L'industrie sous-estime la difficulté d'optimiser les produits AV traditionnels pour un environnement informatique, notamment avec les défis de la distribution réseau et les applications d'entreprise exigeantes », a déclaré M. Marshall. « L'industrie AV a historiquement travaillé avec les codecs et les normes AV du NAB, visant un audiovisuel de la plus haute qualité sur la technologie HDMI câblée - l'ajout de réseaux pilotés par des protocoles multiples est un défi entièrement nouveau. Le fait que LG a pu intégrer de tels protocoles informatiques dans son microprogramme de base, au cœur même de son pipeline média, est plus qu'impressionnant. En termes simples, cette solution simplifie le travail de l'informatique et peut réduire la complexité de l'installation et de la maintenance. »
Outre LG, Userful a travaillé avec d'autres fabricants d'écrans « qui n'ont pas réussi à intégrer de manière aussi sophistiquée les normes informatiques dans leurs microprogrammes », a déclaré M. Marshall. « De tels développements ont mis en évidence la différence entre les fabricants d'écrans à bas prix et les écrans modernisés et prêts pour l'informatique qui répondent aux besoins de l'entreprise moderne. Nous sommes fiers de travailler ensemble pour montrer la voie à suivre à l'industrie et fournir de nouvelles solutions qui amélioreront les activités des entreprises. »