Passer au contenu principal

Hotel TV : une réponse sécurisée à la demande de télévisions intelligentes

La Casa de Papel, Peaky Blinders et La Guerre des Étoiles ne sont que quelques exemples de l'offre gigantesque à laquelle sont habitués les clients lorsqu'ils allument leur télévision. Depuis quelques années, la montée des plates-formes de streaming a radicalement changé le comportement des consommateurs – et donc aussi des clients des hôtels. Là où avant, nous nous contentions d'une télévision simple avec quelques chaînes locales, de nos jours la demande de télévisions intelligentes est omniprésente. Car rien de plus agréable que de se confiner dans sa chambre d'hôtel avec sa série préférée pendant un jour de vacances pluvieux. Et c'est ce qui fait évoluer en masse les hôtels, parcs de vacances et campings. Acheter une télévision intelligente peut paraître simple de prime abord, mais beaucoup d'hôteliers ne se rendent pas compte des risques que cela peut impliquer.

Pour répondre à la demande de services de streaming et autres applications utiles, beaucoup d'entreprises achètent des Smart TV. De cette façon, ils souhaitent offrir aux clients les mêmes fonctionnalités qu'ils ont chez eux. Cela peut donc paraître simple : une télévision intelligente peut être achetée rapidement au magasin spécialisé du coin et après une courte installation, la télévision est prête à l'emploi. Mais en réalité, ce n'est pas si simple que ça. Car dès que les clients d'un hôtel utilisent les applications et services de la télévision intelligente, le gérant de l'hôtel collecte inconsciemment des données – et c'est interdit.

Qu'en est-il exactement ? Les télévisions intelligentes pour consommateurs sont développées afin d'être faciles à utiliser. L'utilisation des services de streaming et des applications est très simple. Il suffit de s'identifier une seule fois pour avoir accès aux différents services via la télévision. Une télévision pour consommateurs est développée en partant du principe que les données doivent être conservées le plus facilement possible. Très pratique, car cela évite de devoir s'identifier à chaque fois lors de l'utilisation d'un service.

Mais pour les entreprises, cette caractéristique comporte un risque réel. Dès qu'un client s'identifie sur la télévision, la responsabilité de ses données est transférée à l'entreprise. Une législation comme le RGPD exige que les entreprises soient transparentes concernant les données qu'elles collectent. Mais beaucoup de clients ne sont pas conscients du fait que leurs données restent dans la télévision lorsqu'ils quittent leur accommodation. Le danger est donc réel que leur compte soit utilisé par d'autres clients à l'avenir. C'est risqué, surtout dans le cas de services enregistrant les coordonnées de paiement comme Netflix et Yelo Play. Il se peut par exemple que des clients reçoivent des factures non souhaitées.

Et ceci n'est pas uniquement ennuyeux pour les clients d'hôtel. L'entreprise porte aussi une responsabilité importante dans ce contexte. Conformément à la législation, les entreprises sont tenues d'informer leurs clients des données qu'elles collectent. Mais lorsque vous mettez une télévision intelligente à disposition de vos clients, vous n'avez aucune idée des données que vous collectez. Cela signifie donc que, dès que votre client quitte la chambre, vous devez supprimer manuellement les données de votre télévision.

Cela signifie-t-il que les hôtels doivent arrêter d'utiliser les fonctionnalités intelligentes et les services de streaming des Smart TV ? Pas du tout ! En utilisant une LG Hotel TV, vous vous assurez d'un traitement correct des données. Avec ce genre de télévision, vous pouvez supprimer automatiquement toutes les données du client lors du check-out. Le logiciel de LG vous permet en outre d'avoir un aperçu clair et détaillé des périodes pendant lesquelles vous avez eu accès aux données du client, en tant que gérant de l'hôtel.

Grâce au degré de sécurisation de l'Hotel TV, les clients de l'hôtel peuvent donc continuer à bénéficier des mêmes fonctionnalités intelligentes que chez eux. Et grâce aux outils de streaming, ils peuvent continuer à utiliser leur compte en toute sécurité, sans rendre public leurs données. LG a en outre réfléchi à d'autres fonctionnalités répondant aux besoins du marché professionnel : il est possible de coupler la télévision au système de gestion de l'hôtel ou par exemple d'afficher un écran d'accueil personnalisé. La LG Hotel TV est donc non seulement tout à fait sécurisée, mais est une solution complète pour les clients !

| Temps de lecture:

A propos de l'auteur

LG