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Comment le COVID-19 a forcé tous les secteurs à s’adapter : les soins de santé

Le COVID-19 a eu un impact énorme sur le secteur des soins de santé. L’importance du et le respect pour les secteurs de santé n’ont jamais été aussi importants. Le personnel hospitalier a subi, et subit encore, une pression énorme. LG aimerait faire changer cela et offre des solutions intéressantes afin de rendre le travail du personnel soignant moins stressant et plus sûr.

Chaque jour de 2020, le secteur des soins a fait la une des médias, et ce ne sera probablement pas différent en 2021. Qu’il s’agisse des infirmiers à domicile aux chirurgiens, leur fonction a drastiquement changé suite à la pandémie qui nous frappe depuis plus d’un an. Le COVID-19 a imposé l’utilisation quotidienne de masques buccaux et le personnel médical en soins intensifs a même dû y ajouter des combinaisons et autre équipement de protection afin d’éviter les contaminations sur le lieu de travail. Les hôpitaux ont dû fermer des secteurs entiers et en ouvrir de nouveaux afin de pouvoir traiter en urgence les patients atteints du coronavirus. Les opérations non urgentes ont été reportées pour une durée indéterminée. C’est la première fois que le secteur médical est bouleversé de la sorte mais grâce à sa flexibilité, il a réussi ce qui était probablement le plus grand 'test' de son existence. LG réfléchit de façon proactive et peut, grâce à l’affichage numérique, faire la différence pour les médecins généralistes, mais aussi pour le personnel soignant aux soins intensifs.

Vidéo-consultations

Commençons par les vidéo-consultations. À l’heure actuelle, il est encore important d’éviter, si possible, les contacts physiques. Les visites à domicile ou les consultations au cabinet médical sont donc uniquement conseillées lorsqu’il n’est pas possible de faire autrement. Pour les petits problèmes de la vie quotidienne, les vidéo-consultations offrent donc une alternative très réussie. Il s’agit d’ailleurs aussi d’une solution intéressante pour les patients qui sont seuls, qui n’ont pas de transport ou qui ont des problèmes de mobilité.

Depuis plusieurs mois, des milliers de gens ont été confrontés à la quarantaine à domicile. Dans les hôpitaux, la quarantaine était une mesure qui existait déjà avant la crise sanitaire, en cas de maladies contagieuses ou de maladies affectant sérieusement l’immunité du patient. Dans de telles situations, les soins virtuels permettent d’éviter les contacts physiques en hôpital tout en continuant à administrer les soins nécessaires. Ainsi, le médecin ne doit plus forcément venir sur place, mais communique par appel vidéo avec les patients dans son service.

L’affichage numérique peut aussi créer une valeur ajoutée au niveau de la vie quotidienne de l’hôpital. Une communication efficace, tout en évitant les contacts physiques quand possible, peut accélérer le fonctionnement de l’hôpital et diminuer le temps d’attente pour les patients, qui sont donc moins exposés aux éventuels contacts. De nos jours, la sécurité et la santé ont la priorité sur les contacts sociaux.

Le rôle de l’affichage digital

« Le secteur des soins de santé a déplacé des montagnes », raconte Koen Niville, Sales Manager B2B à LG. « Mais même les super-héros sont parfois confrontés à leurs propres limites. Il convient donc de chercher des façons de les décharger. À LG aussi, nous réfléchissons à cela. L’affichage numérique peut certainement jouer un rôle à ce niveau. Les technologies modernes et fiables permettent des applications qui peuvent offrir une véritable valeur ajoutée dans le secteur médical. »

Actuellement, à l’entrée ou à l’accueil des hôpitaux, une communication efficace est encore plus cruciale qu’avant. Il faut éviter que des gens se rassemblent parce qu’ils attendent trop longtemps l’information correcte ou parce qu’ils ne savent pas immédiatement où se rendre. L’affichage numérique en extérieur peut offrir une première source d’information utile à l’extérieur de l’hôpital. Le taux de rafraîchissement élevé permet d’afficher plusieurs messages et l’écran peut facilement être géré à l’aide du monitoring web. Les écrans de la série LG XS4F à luminosité élevée peuvent aussi afficher des messages depuis l’intérieur, par exemple derrière une vitre, aux visiteurs qui entrent dans l’hôpital.

Préparer les opérations en détail

Le grand écran et l’angle de vision large des écrans UHD Signage UH5F-H se prêtent parfaitement à plusieurs applications du monde médical. Les médecins généralistes peuvent les utiliser pour les vidéo-consultations, mais ils conviennent également à la discussion en équipe d’échographies ou de scans RMI lors de vidéoconférences avec des médecins et infirmiers présents à distance. Ceci permet de préparer en détail les opérations tout en évitant que tout le monde se retrouve physiquement dans la même salle de réunion.

Les mêmes écrans peuvent aussi être accrochés dans les chambres des patients afin de se concerter par appel vidéo avec les médecins et le personnel soignant. Ou encore à la réception, afin d’échanger des informations sur la localisation d’un service ou sur le temps d’attente, ce qui permet à son tour de minimiser les contacts physiques. Dans les chambres, l’ARM TV permet d’éviter les contacts directs. Les patients y retrouvent des communications mais peuvent également utiliser l’écran pour se divertir. C’est pour cette raison que cet appareil est souvent utilisé dans les espaces de dialyse. « Il ne s’agit que d’une poignée des différentes possibilités offertes par LG pour soutenir le secteur des soins de santé. Entre-temps, nous continuons à réfléchir à de nouvelles façons de rendre le travail du secteur plus facile et rapide », conclut Koen Niville.

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LG