Passer au contenu principal

Comment le COVID-19 a forcé tous les secteurs à s’adapter : le commerce de détail

Les magasins ont dû fermer leurs portes et le terme 'fun shopping' est né, malheureusement pour indiquer qu’il était uniquement possible de faire du shopping seul et avec un temps limité de par exemple 30 minutes par visite. Le secteur du commerce de détail a lui ussi été chamboulé par le COVID-19. Il a fallu faire preuve de créativité pour pas être écrasé par les grands magasins en ligne, et de nombreux commerçants locaux et de chaînes ont développé des idées créatives pour s’assurer que les affaires continuent à tourner. LG a assisté de nombreux magasins en rendant les filiales corona-proof et le shopping physique aussi attrayant que possible.

Les services de livraison ont fait des heures supplémentaires suite au grand nombre de commandes en ligne, alors que les magasins et centres commerciaux restaient hermétiquement fermés. La plupart des commerces ont été forcés à avoir une présence en ligne et ont ouvert un webshop. Mais un webshop ne convient pas à tous les produits, les consommateurs aiment bien toucher certains produits avant de les acheter. Pensez par exemple aux files d’attente dans les magasins de bricolage ou tout simplement chez le boulanger du coin. Et cela nous amène à la grande surface, où la plupart d’entre nous font leurs courses quotidiennes ou hebdomadaires. Pour de tels magasins, il est important de rendre l’expérience en magasin aussi sûre – en respectant les mesures – et aussi agréable que possible.

Les webshops ne suffisaient pas

Que ce soit clair : depuis l’arrivée du COVID-19, le shopping a fondamentalement changé. Beaucoup de marques ont eu du mal et quelques grandes chaînes ont même frisé la faillite.

LG peut faire la différence pour les retailers de différentes façons. La sécurité est toujours la priorité bien entendu. L’affichage numérique peut – en ajoutant le matériel et les logiciels nécessaires – compter le nombre de personnes entrant dans et sortant du magasin, mais ce n’est pas tout. Avec les appareils adéquats, il est même possible de mesurer la température des visiteurs, de contrôler s’ils portent un masque et s’ils ont désinfecté leurs mains en rentrant.

Assistant shopping virtuel

Donner des conseils personnalisés en pleine époque de distanciation sociale n’est pas la meilleure idée. Une expérience virtuelle peut remplacer ce service et même le rendre plus agréable. Voir la collection sur un écran interactif est non seulement rapide mais aussi sympa. Cela permet de rajouter un petit plus à l’expérience shopping et limite au maximum la propagation du virus. Il faut que ce soit sûr, mais cela ne signifie pas que ça ne peut pas être agréable. L’affichage numérique peut également remplacer les dépliants et brochures, autre lieu potentiel de contamination.

Au moment du passage à la caisse aussi, l’affichage numérique permet de limiter les risques. Les technologies les plus modernes permettent même d'afficher des messages sur des écrans transparents tout en étant en contact avec le vendeur derrière l’écran. Personnalisé et sécurisé. Même le paiement peut se faire via l’affichage numérique. En plaçant un smartphone sur un code QR, plus besoin d'introduire le code de la carte bancaire sur le terminal de paiement.

Plus efficace

« Le secteur du commerce de détail a pris des coups durs, tout comme l’horeca ou le secteur de l’événementiel », explique Bruno Cornut, Key Accountmanager B2B à LG. « Ce sont surtout les marques qui n’ont pas réagi immédiatement qui ont le plus souffert. Malgré l’avenir incertain, d’autres ont tout de même choisi d’investir dans de nouvelles installations comme l’affichage numérique, et avec succès. Un assistant shopping virtuel est agréable et peut même être ludique, mais c’est surtout une solution sûre en cette époque particulière. Même quand le fun shopping sera à nouveau permis, l’affichage numérique garde sa plus-value par son côté efficace et ses possibilités commerciales. »

Voici quelques possibilités offertes par LG pour rendre le shopping sécurisé, agréable et efficace. Les LG XE4F Series offrent des options sans contact pour accueillir les clients à l’extérieur à l’entrée du magasin, leur indiquer les mesures à suivre ou le temps d’attente. En reliant cet écran à du matériel externe, il est également possible de compter le nombre de visiteurs et de prendre leur température.

L'Outdoor LED Signage permet d’afficher des messages importants et commerciaux aux clients qui passent ou qui peuvent même être vus depuis le parking. Cela leur permet très rapidement de connaître les protocoles de sécurité et/ou les dernières promotions. Ce genre de message peut également être affiché sur des écrans derrière les vitrines pour que le client soit au courant avant même d’entrer dans le magasin. Plus ils possèdent d’informations avant d’entrer dans le magasin, plus leur expérience shopping sera efficace. Dans ce contexte, les écrans à luminosité élevée LG XS4F Series sont le partenaire idéal.

Et si vous voulez vraiment un avant-goût de l’avenir, il y a le LG Transparent OLED EW5F Series, qui permet de combiner communication efficace et conversations en face-à-face, mais sans contact grâce à l’écran transparent. Une expérience jamais vue et très réaliste qui affiche aussi des messages commerciaux et informatifs lorsque vous parlez à vos clients. LG vous emmène vers le shopping du futur. Pour un avant-goût plus visuel, LG a mis en place un show-room virtuel avec tous les produits les plus populaires.

 

| Temps de lecture:

A propos de l'auteur

LG