Passer au contenu principal

Trois tendances sur le lieu de travail et comment y donner forme

Notre façon de travailler change, dans chaque secteur, partout dans le monde. C'est un des effets d'une globalisation de plus en plus présente. On peut discuter des heures de l'inflation, de l'inégalité, de la mobilité des marchandises et du talent, mais le plus grand impact de la globalisation se ressent au niveau de la situation quotidienne sur le lieu de travail, aussi dans les petites entreprises locales.

Tout d'abord, nous travaillons de façon beaucoup plus flexible. Nous essayons de réunir un maximum de talents dans différents domaines afin d'atteindre les meilleurs résultats possible en équipe. Nous planifions donc de plus en plus fréquemment des réunions avec des gens situés à des endroits différents. On ne passe plus rapidement un appel à un collègue avant une réunion, mais on veut faire un appel en dernière minute avec plusieurs collègues pour faire un dernier brainstorming, à la recherche de l'idée qui va tout changer ou pour tester un dernier truc. Cette façon flexible de collaborer vient à un moment où les gens travaillent davantage à distance, on peut donc travailler ensemble malgré le fait que nous nous trouvions à des endroits différents.

Réunions interactives

Aux appels vidéos s'ajoute de nos jours toute une série de gadgets technologiques qui permettent d'améliorer la collaboration. Il y a cinq ans, beaucoup d'entreprises utilisaient encore des comptes gratuits sur des sites de chat vidéo. De nos jours, ils utilisent des outils de vidéoconférence qui permettent le partage d'écran et une collaboration pragmatique. Le tableau digital populaire de LG, In-cell Touch, répond à cette nouvelle tendance. Son fonctionnement est similaire à une tablette que plusieurs collaborateurs peuvent utiliser en même temps afin d'adapter en temps réel le contenu d'un projet. Et ce type de réunions ne fera que devenir plus interactif à l'avenir. Futuresource prévoit une augmentation de 8 pourcents du marché des écrans interactifs d'ici 2022, suite à une baisse des ventes des écrans non-interactifs.

Le travail sur mesure est une autre tendance importante, pas tant suite à la globalisation, mais plutôt des évolutions technologiques propres à l'époque contemporaine. Les employés emmènent leurs appareils partout avec eux. C'est uniquement utile si les projets collaboratifs peuvent être partagés sur les différents appareils.

L'UHD comme standard

Les employés aussi apprécient le sur-mesure, mais ils se focalisent avant tout sur l'aménagement des espaces de travail. Les entreprises font de plus en plus souvent appel à l'analyse des données et l'Intelligence Artificielle pour garantir une efficacité maximale de leur empreinte. Au lieu de prévoir des salles de conférences classiques, les entreprises veulent des espaces pouvant être utilisés à différentes fins, allant d'un petit espace doté d'écrans UHD à de grandes salles de réunion avec un écran LG 130' LED ou de grands tableaux interactifs. L'UHD est en quelque sorte devenu le nouveau standard dans les salles de conférence. Une des raisons pour cela est que, souvent, les données doivent être très détaillées et qu'une haute résolution est donc nécessaire. De l'autre côté, parce que les écrans UHD permettent de zoomer sans perte de qualité.

S'il y a bien une chose en commun entre les employeurs, les employés et les clients, c'est la volonté que la technologie ne connaisse pas de défauts. Les utilisateurs se sont déjà habitués aux interfaces faciles à utiliser, et c'est cela qui rend les partenariats tout-en-un tellement utiles. Les partenaires LG ont tout : des systèmes de gestion de contenu, la visualisation de données, les outils de présentation et les outils vidéo, tout cela au sein de la même solution. Les clients peuvent se rendre à une seule et même adresse pour l'installation et la gestion, et la technologie est en outre facile à utiliser et intuitive. Et les solutions peuvent bien sûr aussi être adaptées en fonction de certains secteurs spécifiques ou niches.

Un marché de l'emploi plus polyvalent

Les établissements d'enseignement aussi ont remplacé le tableau classique par des tableaux digitaux pouvant être modifiés en temps réel. Les enseignants peuvent indiquer des choses pendant le cours et partager le matériel de cours avec leurs étudiants. Ceci permet d'ajouter une nouvelle dimension à l'engagement dans les classes et les auditoires.

Dans le secteur de la sécurité, la technologie UHD et les murs vidéo avec écrans dotés d'un bord ultrafin de 0,44 mm sont utilisés dans les centres de contrôle pour surveiller intensivement tout ce qui se passe en temps réel.

La globalisation a engendré un marché de l'emploi très polyvalent, qui recherche avant tout flexibilité, travail sur mesure et facilité d'utilisation. Les employeurs futés devront donc miser avant tout sur les nouvelles technologies afin de répondre à ces critères et mettre en place un environnement professionnel aussi productif que possible.

| Temps de lecture:

A propos de l'auteur

LG