Passer au contenu principal

Plus que jamais, un bon mélange d'outil et d'écran

Si la crise du coronavirus a bien prouvé quelque chose, c'est l'importance de la technologie. Malgré toutes les mesures, nous restons en contact avec nos proches et sommes capables d'outrepasser l'obstacle physique. La technologie joue un rôle crucial au niveau personnel, mais tout autant au niveau de la vie professionnelle. À se demander comment on aurait pu se débrouiller sans toutes ces innovations.

Nous travaillons en masse à domicile afin de respecter les mesures imposées par le gouvernement, et cela change notre façon de travailler. Même si certains employés ne sont pas encore tout à fait habitués, nous utilisons tous de plus en plus les outils de vidéoconférence. Il s'agit du meilleur moyen de se concerter en équipe, d'organiser une réunion avec un client ou un apéro informel entre collègues.

Comme le contact physique est interdit, nous cherchons des solutions, la technologie qui nous aide à entrer en contact avec les autres. Et ceci change aussi notre perception du travail. Le fait que nous nous habituons aux vidéoconférences et aux outils de vidéoconférence engendre progressivement un glissement important. Lorsque nous serons tous habitués à tenir des réunions en ligne, aurions-nous encore réellement besoin d'aller au bureau ? Depuis quelques semaines, tout le monde est passé en masse des conversations fragmentées aux vidéoconférences collectives.

En même temps, les employeurs repensent leurs bureaux et réfléchissent à l'avenir. Renoncer (partiellement) à un espace de bureau peut signifier un grand avantage financier. Tout à coup, les frais de loyer et de déplacement sont fortement réduits. Même si cela peut sembler très attrayant de prime abord, ce n'est pourtant souvent pas le cas à l'heure actuelle.

La vidéo joue un rôle de plus en plus important dans notre vie quotidienne. Et c'est cela qui va engendrer le plus grand changement à court terme. De plus en plus de gens découvrent les possibilités infinies de la vidéo, en utilisant des sessions de questions-eéponses actives, en organisant des webinaires ou en ajoutant des éléments supplémentaires à leur présentation pendant un appel vidéo. Il est donc fort probable que nous constaterons une forte augmentation de l'utilisation d'outils de vidéoconférence, tant chez les consommateurs que les employés.

Nous ne savons pas si nous pourrons un jour retourner à la situation d'avant. Il est possible qu'en tant qu'employé, nous n'ayons pas forcément envie de retourner au bureau, simplement car le travail à domicile nous plaît bien et que nous avons drastiquement adapté notre routine. À côté de cela, le respect à long terme de la distanciation sociale d'un mètre et demi risque aussi de perturber le retour au bureau.

Quel que soit le scénario, il convient de combiner le bon outil et un écran de qualité. Les écrans doivent afficher une image qualitative afin de ne pas entraîner de fatigue oculaire et afin de ne perdre aucune information. LG choisit les techniques qui permettent un rendu optimal du contenu. De cette façon, vous pouvez assurer un confort maximal au travail. Que ce soit au bureau ou à domicile, votre contenu et vos discussions méritent la meilleure image.

| Temps de lecture:

A propos de l'auteur

LG