Un écran LED infiniment grand avec toutes les couleurs de l’arc-en-ciel

17-11-2020 | Temps de lecture: 4 minutes

Un écran LED infiniment grand avec toutes les couleurs de l’arc-en-ciel

On retrouve le LED dans divers marchés. Pensez par exemple à l’éclairage LED, aux télévisions LED ou encore aux écrans LED. Tous ces produits ont relativement peu de choses en commun mis à part leur nom et le fait qu’ils font appel à de la lumière. Compte tenu de l’utilisation de ce terme pour différents produits, il se peut que le fonctionnement des écrans LED n’soit pas tout à fait clair. Qu’est-ce qui rend ces écrans LED tellement particuliers ?

À distance, un écran LED ressemble à une grande télévision, mais en réalité, il s’agit d’un spectacle de lumière composé de milliers de petites lumières. Les modules LED individuels permettent d’aménager un écran infiniment grand. Ces modules sont reliés entre eux et constituent ainsi un grand écran. Mais qu’est le LED exactement et comment fonctionne exactement un écran LED ?

C’est quoi, le LED, et comment cela fonctionne ?

L’abréviation LED signifie Light Emitting Diode. Un LED est une diode indépendante qui émet de la lumière d’une certaine couleur. Lorsqu’on est proche de l’écran LED, les diodes LED sont clairement visibles sur le panneau, mais à distance ils ne se distinguent pas. Pour afficher du contenu de qualité, on dépend de trois facteurs : la diode LED, l’écran et la façon de diriger le LED. Le courant fait en sorte qu’un signal soit envoyé via une puce à chaque diode LED. Cette puce et les processeurs se situent à l’arrière du module. Les puces dirigent les diodes LED en millisecondes, ce qui permet d’afficher les bonnes couleurs.

Plus le pixel est fin, plus la résolution est élevée

Les diodes LED sont composées de trois couleurs différentes ; le rouge, le vert et le bleu. Ces couleurs sont les couleurs RGB et fonctionnent de façon individuelle. Les diodes sont groupées par trois, un tel groupe étant dénommé un pixel. Les couleurs RGB permettent d’afficher la couleur correcte et ces trois couleurs permettent d’imiter toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Lorsqu’on réunit différents pixels et que l’on leur donne une précision de couleur de façon individuelle, cela donne l’image. Plus vous êtes éloigné de l’écran, plus les couleurs auront l’impression de se fondre les unes dans les autres. La règle de style avec un écran LED est la suivante : plus les pixels sont rapprochés, plus la résolution est élevée. La distance entre les pixels s’appelle le pixel pitch. Plus le pixel pitch est petit, plus l’image est belle à courte distance.

Les caractéristiques les plus uniques de LG

LG utilise des LED de haute qualité en trois variantes : les couleurs RGB en un seul LED (3-1 SMD), les couleurs RGB plus blanc en un seul LED (4-1 SMD) et les COB (Chip-on-Board). L’envoi de l’information de couleur vers la diode LED se fait tellement rapidement qu’on ne peut pas la distinguer à l’œil nu. Les écrans LED de LG sont dirigés par des puces développées en interne (a7). Les puces font savoir quand et à quelle intensité les diodes doivent s’allumer. Grâce à son expérience riche sur le marché des puces, LG parvient à garder tout le processus LED en interne, fait unique sur le marché.

Les modules LED permettent de créer un écran infiniment grand. Chez LG, nous utilisons ce que nous appelons une rangée maîtresse, qui donne le signal et le courant aux autres modules. La rangée maîtresse est la rangée inférieure des écrans LED. Et s’il devait arriver qu’un module individuel au milieu de cette rangée ne fonctionne plus parfaitement, les autres modules prennent le relais et vous évitez donc que toute une rangée d’écrans cesse de fonctionner.

À l’aide de modules séparés, on peut créer un écran de n’importe quel format, selon votre convenance. La création de l’écran LED de LG est très facile et se fait quasiment sans câbles. Vous avez donc besoin de moins de points d’alimentation et le montage est simple à effectuer. Changer un module devient aussi plus simple grâce à cela.

LG et LED vont main dans la main

À l’avenir, les projections et murs vidéo seront progressivement remplacés par des écrans LED. La raison principale derrière ce changement est la qualité du LED. Pensez par exemple aux couleurs plus nettes et plus réalistes, pour un affichage de contenu de meilleure qualité. La tendance du LED sera bientôt omniprésente : le LED offre une solution pour chaque endroit, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, et avec des possibilités infinies au niveau du format. Le futur, c’est le LED, et LG a pour objectif d’innover sans cesse dans le domaine des écrans !

Partagez ceci:

Vous voulez en savoir plus sur nos produits?

Remplissez le formulaire de contact pour plus d'informations, nous vous contacterons dès que possible:

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Avec envoyer, j'accepte que les données personnelles ci-dessus soient traitées conformément aux conditions de confidentialité de LG.

Sur ce site, nous utilisons des cookies. En savoir plus sur nos cookies.