L'affichage numérique comme pilier des villes intelligentes

22-10-2020 | Temps de lecture: 4 minutes

L'affichage numérique comme pilier des villes intelligentes

Le concept de la ‘smart city’ continue Ă  se dĂ©velopper, et LG en fait partie grĂące Ă  ses solutions d'affichage numĂ©rique qui jouent un rĂŽle d'importance croissante dans plusieurs “villes intelligentes”. Mais c'est quoi exactement, une ville intelligente ?

Le terme 'Smart City' est vaste. Pour simplifier, il s'agit de villes capables d'enregistrer des données via des capteurs, et qui ensuite traitent ces données et les utilisent comme base pour permettre aux fonctionnaires et administrations de mieux gérer la ville. Si on y ajoute l'Internet of Things, l'Intelligence Artificielle et le Machine Learning, certaines installations ou appareils seraient capables de faire des adaptations sur base des données collectées sans intervention humaine. Les Big Data sont la base de ce concept, et qui dit big data, dit big business.

RĂ©paration de la voirie et poubelles intelligentes

Donnons quelques exemples d'application spĂ©cifiques dans les villes intelligentes ? On connaĂźt dĂ©jĂ  les camĂ©ras intelligentes qui lisent les plaques d'immatriculation. Ou les capteurs qui enregistrent la densitĂ© du trafic et prennent des mesures pour Ă©viter ou minimiser les potentiels chaos de circulation. Ou encore les casiers automatiques oĂč on peut faire livrer un colis et pour lesquels il suffit d'introduire un code d'accĂšs. Cela va de plus en plus loin. Les villes d'Anvers, Gand et Roulers disposent dĂ©jĂ  de poubelles intelligentes, qui non seulement avertissent l'administration lorsqu'elles sont pleines, mais qui compressent Ă©galement les dĂ©chets afin d'optimiser l'espace. Fix My Street est une appli dĂ©veloppĂ©e par la Ville de Bruxelles qui permet aux gens d'envoyer des photos de tronçons de rues ou de trottoirs nĂ©cessitant des rĂ©parations, afin que la Ville puisse intervenir.

Des Ă©crans dynamiques et polyvalents

On ne pense peut-ĂȘtre pas automatiquement Ă  l'affichage numĂ©rique quand on pense Ă  une ville intelligente, mais il s'agit bel et bien d'un des piliers – parfois invisible – de la vie urbaine moderne. Pensez par exemple aux horaires en temps rĂ©el des bus et des trams qui sont mis Ă  jour automatiquement aux arrĂȘts ou encore aux horaires d'ouverture et prix des tickets des salles d'exposition qui sont parfois communiquĂ©s de façon claire Ă  l'aide d'Ă©crans dynamiques, en alternance avec par exemple le rappel de mesures anti-corona spĂ©cifiques. Ou encore l'affichage Ă  distance du nombre de places libres dans un parking public. Celles-ci ne sont bien entendu pas comptĂ©es manuellement. La communication numĂ©rique et le fait de pouvoir passer des messages qui changent rapidement en cas de circonstances exceptionnelles devient de plus en plus crucial dans un contexte urbain.

NĂ©cessite moins de contacts humains

Suite au Covid-19, de plus en plus de villes investissent dans les technologies les plus modernes, non seulement pour détecter les trop grands rassemblements humains à l'aide du traçage par GSM ou pour communiquer des mesures de sécurité, mais par exemple aussi pour permettre aux centres de test de travailler de façon plus autonome et donc plus rapide. De nos jours, on essaie de faire un maximum de choses sans contact, et c'est là exactement un des atouts de la ville intelligente : elle rend les contacts humains moins souvent indispensables.

Singapour, la Scandinavie et la Suisse comme exemples

Comment ces villes intelligentes Ă©voluent-elles et existe-t-il dĂ©jĂ  beaucoup d'applications de ce genre ? En Belgique, on a encore du progrĂšs Ă  faire. Bruxelles est la seule ville belge Ă  ĂȘtre classĂ© (60) au sein du Smart City Index qui reprend 109 villes. Singapour est en tĂȘte, mais d'autres villes scandinaves comme Helsinki (2), Oslo (5) et Copenhague (6) font aussi un trĂšs bon score et la Suisse, avec ZĂŒrich (3) et GenĂšve (7) donne aussi le bon exemple.

Les villes intelligentes ont non seulement un impact sur la vie quotidienne, la circulation et la sécurité, mais aussi sur la pollution de l'air et les nuisances sonores en ville. LG tient à apporter sa pierre à l'édifice et est de plus en plus souvent présent dans les centres-villes avec ses écrans LCD et ses murs LED. Qu'il s'agisse d'informations sur les horaires de train et de bus  ou d'informations sur les grands événements et festivals de musique, LG et les villes intelligentes vont main dans la main.

Partagez ceci:

Vous voulez en savoir plus sur nos produits?

Remplissez le formulaire de contact pour plus d'informations, nous vous contacterons dĂšs que possible:

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Avec envoyer, j'accepte que les données personnelles ci-dessus soient traitées conformément aux conditions de confidentialité de LG.

Sur ce site, nous utilisons des cookies. En savoir plus sur nos cookies.