03-09-2020 | Temps de lecture: 2 minutes

C’est quoi, une maison verte?

Un groupe toujours croissant de propriétaires de logement souhaite rendre leur logement plus durable. Les raisons principales de passer à l’action sont le désir de limiter l’impact sur le réchauffement climatique et la volonté d’économiser de l’argent. Quoi qu’il en soit, le concept des « maisons vertes » devient de plus en plus populaire. Mais c’est quoi exactement, une maison verte ?

 

En général, on parle d’une maison verte lorsqu’elle est dotée d’éléments écologiques tels qu’un système HVAC durable. Les maisons vertes sont conçues de telle façon qu’elles sont économes en énergie et ont une empreinte écologique réduite, en comparaison aux logements traditionnels. Les panneaux solaires sont un autre bon exemple car ces derniers rendent possible l’utilisation d’une énergie propre et durable et sont en outre synonymes, à long terme, d’une réduction des coûts d’utilisation.

 

Les éléments d’un logement durable

Un avantage des maisons vertes (ou logements durables) est une dépendance réduite aux carburants fossiles. Les maisons vertes sont souvent construites, ou transformées, pour faciliter l’utilisation de sources d’énergie durables comme l’énergie solaire, éolienne ou géothermique. Ce qui diminue donc les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, en comparaison aux sources d’énergie non durables. Les maisons vertes peuvent aussi être conçues de sorte qu’elles maintiennent certaines ressources, par exemple en faisant appel à des systèmes qui consomment moins d’eau ou la réutilisent.

 

Intégrer des caractéristiques « vertes » dans une nouvelle construction est un processus simple. Mais tous les autres logements, eux aussi, peuvent devenir plus efficaces en énergie à l’aide de quelques améliorations.

 

Construire une maison verte ?

Au fur et à mesure, la population prend conscience des enjeux climatiques, le futur de la construction verte semble donc assuré. S’y ajoutent l’amélioration des technologies efficaces en énergie et la baisse du coût de certaines technologies pour le consommateur, comme c’est le cas pour les panneaux solaires.

 

Les coûts pour une construction verte et les avantages financiers continuent à se développer, mais une chose est sûre : plus il y a de nouvelles maisons écologiques et plus nous rénovons les maisons existantes pour les rendre plus économes en énergie, plus notre pays devient écologique. Et c’est un pas dans le bon sens pour la protection de l’environnement, ici et dans le reste du monde.

Partagez ceci:

Vous voulez en savoir plus sur nos produits?

Remplissez le formulaire de contact pour plus d'informations, nous vous contacterons dès que possible:

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Avec Envoyer, j'accepte que les données personnelles ci-dessus soient traitées conformément aux conditions de confidentialité de LG.

Sur ce site, nous utilisons des cookies. En savoir plus sur nos cookies.